Mot du Recteur du sanctuaire

photographie

Dans cette année de la Solidarité synodale - Que devons-nous faire pour notre sanctuaire ?

Notre sanctuaire étant toujours dans sa phase d’organisation, que devrions-nous faire, en cette année de la solidarité synodale, pour en faire un sanctuaire populaire, “solide, massif, formant un tout » (voir lettre de l’évêque)

1. Trouver quel est le commun intérêt

Trouver quel est le commun intérêt, l’attente de notre population, le vrai problème ou souffrance qui demande une réponse. Mgr Abbo

2. Un lieu de grâce

Un lieu de grâce : En dehors d’une grande église, le sanctuaire a besoin un coin, une grotte, une crypte, un petite chapelle de prière personnelle et recueillement, par ex. comme le tombeau de Plumey dans la cathédrale.

3. Contribution

Contribution : Dieu, ou la Vierge Marie ne fait rien sans notre contribution : Alors multiplions nos contributions, en forme de sainteté de tous les jours – bien faire son travail, faire un pèlerinage volontaire, accepter un travail gratuit aussi dans le cadre de pèlerinage.

4. Solidarité et Collaboration entre paroisses et sanctuaire

Solidarité et Collaboration entre paroisses et sanctuaire, entre curés/paroisse et équipe animation pastorale du Sanctuaire : Le sanctuaire a besoin pour son animation et ses célébrations des ouvriers apostoliques du diocèse ; afin de motiver les fidèles comme autrefois à fréquenter le sanctuaire avec leurs peines et joies pour en faire un lieu de grâce.

5. Le sanctuaire populaire comme Relais mariale vive par des petits Relais filiales

Le sanctuaire populaire comme Relais mariale vive par des petits Relais filiales. Plumey avait la vision du Sanctuaire, où bientôt les foules africaines transiteraient vers la lumière. Créer dans chaque paroisse aussi un petit « relais mariale », ou un groupe des amis du sanctuaire, un groupe des personnes engagés, saisis, pour orienter les gens vers le sanctuaire comme Centre de Rencontre, Formation et Pèlerinage, aussi pour le soutien d’un sanctuaire domestique.

6. Désigner dans les paroisses et Mouvements des gens qui ont la vocation pour former le « Comité du pilotage pastoral et économique du Pèlerinage »,

Désigner dans les paroisses et Mouvements des gens qui ont la vocation pour former le « Comité du pilotage pastoral et économique du Pèlerinage », qui travaillera comme un conseil paroissial avec l’équipe de l’animation pastoral du sanctuaire pour élaborer le programme des activités du Sanctuaire. Le conseil économique fait la liaison avec les Amis du Sanctuaire, qui selon Djida ne sont pas des « bienfaiteurs » plus tôt des « instruments dans la main de Dieu pour édifier le Sanctuaire.

7. Trouver par des moyens innovateurs

7. Trouver par des moyens innovateurs des pistes pour mettre cette année le toit sur le sanctuaire, afin que les pèlerins trouvent un abri aussi pour prier individuellement.

8. Le Centre d’Accueil

Le Centre d’Accueil avec 30 chambres est beaucoup avancé. Alors les communautés régleuses et mouvements sont invités pour leurs retraitées formation et Assemblées. La salle polyvalente était construite aussi pour la célébration des mariages et réunions publiques.

photographie

Ces points ci-haut pour l'édification d'un sanctuaire populaire étaient présentés, ce week-end, à la cathédrale. A nous revoir le dimanche prochain à Cifan !

Alois Baumberger.

Rejoignez-nous